Tunimed
Options de style : Thème:
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: détresse respiratoire

Admin Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Avatar de Morpheus
    Lieu d'études/Boulot
    Interne
    Niveau/Boulot
    Interne 2ème
    Système de Remerciement/Appréciation des messages
    Téléchargements
    144
    Uploads
    95

Arrow détresse respiratoire

Ce cas clinique nous est proposé par einstein que je remercie.
    Le cas commence le 9/12/2007 et se termine le 15/12/2007.
    NB: c'est un cas clinique qui a été proposé lors de l'examen FMS de pédiatrie en janvier 2005..
    Début du CAS CLINIQUE

Un Nouveau Né né au terme d'une grossesse de 35SA d'une mère âgée de 32 ans G3 P2 A0, avec un Apgar à la naissance 8/9, PN=2kg..
    L'anamnèse trouve la notion d'une RPM avec une ouverture de l'oeuf de 24 h...T° maternelle= 38.5°C.
    Dès la naissance le Nouveau Né développe une détresse respiratoire avec une cyanose, un battement des ailes du nez, un geignement expiratoire audible au sthétoscope, un tirage intercostal et un entonnoir xiphoïdien, ceci malgré sa mise sous oxygene avec FiO2 à 100%. sa T°=37.5°C son foie déborde de 3.5 cm le bord costal et son TRC est à 4 secondes...

1/ Hypothèses diagnostiques?
    .................................................. .................
    2/ 2 examens complémentaires à demander en priorité dès l'admission?
    3/ quels sont les élément de gravité révélés chez ce bébé?

à H2 de vie l'état du nouveau né s'aggrave et il nécessite une ventilation assistée..la Rx du thorax montre un Sd alvéolaire bilatéral..

4/ quel est le diagnostic le plus vraisemblable? quels sont les arguments en faveur?
    5/ quels sont les examens complémentaires nécessaires pour confirmer le diagnostic?
    6/ traitement étiologique??

Abréviations:
    RPM= rupture prématurée des membranes PN= Poids de Naissance TRC= temps de recoloration cutané

FIN du CAS CLINIQUE

Knowledge is often mistaken for intelligence. This is like mistaking a cup of milk for a cow.

Admin Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Morpheus a une réputation au-delà de tout renom Avatar de Morpheus
    Lieu d'études/Boulot
    Interne
    Niveau/Boulot
    Interne 2ème
    Téléchargements
    144
    Uploads
    95
    Et bien puisque personne ne propose (je commence à désespérer), je commence:

1/
    Hypothèses diagnostiques?

-MMH
    -Retard de résorption du liquide pulmonaire
    -Inhalation méconiale
    -Infection pulmonaire

Je propose une radiographie thoracique et des gaz du sang.

Calculons le score de silverman:
    un geignement expiratoire audible au sthétoscope ===>1
    un battement des ailes du nez =======> 2 (j'opte pour battement des ailes marqué)
    tirage intercostal =========>1
    un entonnoir xiphoïdien======>1
    Balancement thoraco-abdominal=====>0

Ce qui nous fait un score aux alentours de 5 (mais les données ne sont pas très précises)
    Autres éléments de gravité:
    - TRC à 4s
    - Cyanose

à H2 de vie l'état du nouveau né s'aggrave et il nécessite une ventilation assistée..la Rx du thorax montre un Sd alvéolaire bilatéral..

4/ quel est le diagnostic le plus vraisemblable? quels sont les arguments en faveur?

Devant le contexte: Prématurité, Notion de souffrance fœtale;infection materno foetale, détresse respiratoire précoce sans intervalle libre, geignement expiratoire audible, Sd alvéolaire bilatéral, oxygénodépendance et aggravation progressive du tableau.
    ===> Il s'agit probablement d'une maladie des membranes hyalines(MMH).

5/ quels sont les examens complémentaires nécessaires pour confirmer le diagnostic?

Etude du surfactant dans le liquide d'aspiration trachéale==> Immaturité biochimique caractérisant la MMH

Instillation par voie endotrachéale de surfactant exogène.

Si vous trouvez des fautes dans mes réponses ou des lacunes n'hésitez pas à me corriger.

Knowledge is often mistaken for intelligence. This is like mistaking a cup of milk for a cow.

einstein commence à faire entendre parler de lui/elle einstein commence à faire entendre parler de lui/elle Avatar de einstein
    Lieu d'études/Boulot
    FMM
    Niveau/Boulot
    DCEM2
    Téléchargements
    1
    Uploads
    0
    devant une MMH la Rx Thx doit montrer une diminution de la compliance pulmonaire,ce qui n'est pas mentionné donc je penses qu'il ne faut pas ecarter l' IMF (infection materno foetale) avant d'avoir le resultat de la CRP qu'on doit demander comme examen complementaire (surtout à evoquer devant la T° maternelle à 38.5°C)...
    -Inhalation méconiale
    -MMH
    -IMF
    je confirme ton choix Moprheus: Rx Thx (pour aider à bien orienter le diagnostic) et GDS(gaz du sang)...
    les mêmes cités par Morpheus
    franchement je doute encore entre une MMH et une IMF le plus probablement pulmonaire..malgrès l'oxygenodependance et la non amelioration de l'estat apres la VA (ventilation assistée)...

PS1: STP Morpheus comment t'as retenu la MMH? et est-ce qu'on peut avoir une MMH associé à une IMF ( dans d'autres cas)?
    PS2: NB: c'est un cas clinique qui a été proposé lors de l'examen FMS (FMM)de pédiatrie en janvier 2005..

enfin de nouveau parmi vous les amis...je m'excuse pour cette trèèèès longue absence
    """Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"""

-Albert Einstein-

einstein commence à faire entendre parler de lui/elle einstein commence à faire entendre parler de lui/elle Avatar de einstein
    Lieu d'études/Boulot
    FMM
    Niveau/Boulot
    DCEM2
    Téléchargements
    1
    Uploads
    0
    c'est decevant.. tout le monde passe à côté sans essayer de participer même avec un p'tit mot...
    je penses que resoudre les cas cliniques sur mon bureau ça sera plus interessant et surtout plus facile..
    Merci Mopheus t genial

enfin de nouveau parmi vous les amis...je m'excuse pour cette trèèèès longue absence
    """Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"""

-Albert Einstein-

Lieu d'études/Boulot
    Interne
    Niveau/Boulot
    Interne 2ème
    Téléchargements
    144
    Uploads
    95
    Oui c'est décevant c'est vrai ... On ne postera de nouveaux cas que quand on aura terminé avec celui là.

PS: en fait j'ai vérifié sur mon poly, et devant tout détresse respiratoire du NNé il faut éliminer une infection (IMF), mais il est possible la coexistence d'une MMH et d'une IMF. En plus ce qui m'intrigue c'est le TRC la température, le syndrome alvéolaire peut se voir dans les deux maladies.

Etudiant azzouz a pour nous une grande valeur azzouz a pour nous une grande valeur azzouz a pour nous une grande valeur azzouz a pour nous une grande valeur azzouz a pour nous une grande valeur azzouz a pour nous une grande valeur azzouz a pour nous une grande valeur Avatar de azzouz
    Lieu d'études/Boulot
    tunis
    Niveau/Boulot
    DCEM3
    Téléchargements
    1
    Uploads
    7
    je suis d'accord ac vos reponses mais pour les examens complementaires je crois qu'avec la radio de thorax il faut faire des prélèvements périphériques surtt qu'on pense à une IMF et qu'il y a une fièvre maternelle et une RPM qu'est ce que vs en pensez?
    en ce qui concerne le diagnostic qu'on va retenir moi je penche plus pour l'IMF pour les arguments suivants: la RPM, la temperature maternelle elevée, la detresse respiratoire, le trc allongé qui atteste d'une detresse hemodynamique et le foie qui deborde. ceci etant dit on ne peut eliminer totalement une MMH surtt qu'ils peuvent coexister comme tu l'as dit morpheus. Alors qu'est ce que vous en pensez les garçons?

Dernière modification par azzouz ; 29/12/2007 à 15h28.

Lieu d'études/Boulot
    Interne
    Niveau/Boulot
    Interne 2ème
    Téléchargements
    144
    Uploads
    95
    Voici ce que j'ai trouvé sur l'encyclopédie CH:

Infections materno-foetales (IMF)

Ces infections surviennent autant chez le prématuré que chez le nouveau-né à terme.
    ● Le diagnostic d’IMF doit être systématiquement évoqué en cas de prématurité inexpliquée,
    rupture prolongée des membranes, portage maternel de germes, hyperthermie ou tout autre
    signe infectieux clinique ou biologique chez la mère avant, pendant ou après l’accouchement.
    ● Au moindre doute, un bilan infectieux doit être réalisé chez l’enfant, et une antibiothérapie
    intraveineuse débutée dès que possible. Il est toujours préférable d’amorcer une antibiothérapie
    jugée inutile au vu des résultats du bilan que de laisser évoluer une infection, ne seraitce
    que quelques heures, avec les conséquences graves que cela peut avoir (choc septique
    notamment).
    ● Les détresses respiratoires dues à une IMF surviennent parfois de façon décalée de quelques
    heures par rapport à la naissance. Elles doivent donc être évoquées chez un nouveau-né à
    terme qui développe une détresse respiratoire secondaire, alors qu’il est déjà en maternité.
    ● Sur la radiographie de thorax, les aspects sont variés. Classiquement, on observe des opacités
    alvéolaires hétérogènes, plus ou moins localisées. Le diagnostic différentiel peut être difficile
    avec une MMH chez un prématuré. Si le doute persiste, il est préférable de débuter une
    antibiothérapie intraveineuse.
    Maladie des membranes hyalines (MMH)

Sur le plan radiologique, elle se manifeste par un syndrome alvéolaire diffus avec un bronchogramme
    aérien et une faible expansion thoracique.
    Moi je pense que les prélèvements périphériques servent plutôt à orienter l'antiobiothérapie. On peut avoir un TRC allongé devant une détresse resp. Mais je pense que les données dans ce cas clinique ne sont pas suffisantes.

Etudiant azzouz a pour nous une grande valeur azzouz a pour nous une grande valeur azzouz a pour nous une grande valeur azzouz a pour nous une grande valeur azzouz a pour nous une grande valeur azzouz a pour nous une grande valeur azzouz a pour nous une grande valeur Avatar de azzouz
    Lieu d'études/Boulot
    tunis
    Niveau/Boulot
    DCEM3
    Téléchargements
    1
    Uploads
    7
    c vrai que le TRC peut être allongé même lors d'une detresse respiratoire mais tu expliquerais l'hepatomegalie par quoi au vu des données de l'exercice? Je crois que pour un pareil exercice faudrait mieux mettre les 2 diagnostics et argumenter pour chacun même si l'enoncé c "quel est LE dg le plus vraisemblable"

Fel Crèche eva est sur un chemin vertueux
    Lieu d'études/Boulot
    fmt
    Niveau/Boulot
    DCEM2
    Téléchargements
    1
    Uploads
    0
    .tt comme morphus
    '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' '''''''''''''''''''''
    the same...

l'infection materno-foetale argument: la fièvre maternelle
    une fièvre isolée supérieure à 37,7° et inexpliquée 48h avant l'accouchement
    pendant l'accouchement ou meme quelques heures après(6H), est un argument
    MAJEUR en faveur de l'infection materno-foetale
    poly P1 page 492 edition
    .hemogramme
    .crp
    .hemoculture
    .prélevements périphériques
    .radiothoraco-abdom
    .ECBU
    .PL ( après stabilisation clinique)
    l'antibiothérapie

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Insuffisance respiratoire aiguë
    Par Morpheus dans le forum Pneumologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 21h55

Les tags pour cette discussion

Règles de messages